Visite à Butare ( Huye)

Samedi, nos hôtesses nous ont amenés chez les Bénédictins de Butare appelée maintenant Huye. Cela nous a permis de voir l’arrière- pays comme disent les français. La route est longue parce que nous alternons les montées et les descentes, contournons, si l’on peut dire ainsi, les collines. ( je vous ai déjà dit que le Rwanda est surnommé  » le pays aux mille collines « ). Eh bien, c’est vrai,je l’avais remarqué à Kigali cette semaine, mais j’ai pu le constater encore plus aujourd’hui. Il y a beaucoup d’arbres, palmiers, eucalyptus,bananiers, caféiers, papyrus…C’est un pays à la nature très verdoyante contrairement à d’autres pays africains, je pense au Sénégal par exemple.
Les collines sont toutes cultivées, de bas en haut, enfin le plus haut qu’il est possible d’atteindre et l’espace entre les collines c’est -à-dire les marais le sont aussi. Ces derniers sont divisés en lots et nous pouvons voir différents types de culture: légumes , sorgho, riz, bananes, café, haricots,… Pour les collines,les Rwandais ont aménagé, au cours des années, des terrasses qu’ils cultivent. C’est le même procédé que nous observons ici,au Centre. Vous pouvez en avoir une idée plus juste, si vous consultez Google Earth et demandez  » Umushumba mwiza Kigali « . ( je vous expliquerai l’organisation de tout mon environnement un de ces jours!)
Les maisons sont en briques de boue, accrochées aux flancs de toutes les collines.
Et il y a des gens partout qui marchent le long de la route, qui se reposent sous les arbres, qui vendent quelques produits, qui vont à des offices,( dimanche) qui transportent toutes sortes de choses sur le porte-bagages de vieilles bécanes ( j’en ai vu plusieurs extrêmement chargés de sacs de haricots,de bidons d’eau, de branches d’arbres,… ) qui vont chercher de l’eau au puits de village ou à un filet d’eau quelconque….cet après-midi, je me suis souvent demandé d’où venaient ces gens et où ils allaient!
Si je reviens aux Bénédictins, le monastère est situé dans un cadre magnifique, en campagne. L’endroit est paisible, beau,calme et propice à la réflexion et à la prière. Nous avons dormi à l’hôtellerie et avons visité leur bijouterie en plus de profiter tout simplement de l’endroit pour échanger et bien entendu, rire. Nous sommes de très bons compagnons!
Le monastère est à quelques kilomètres de Butare, ville plutôt plane si on la compare à Kigali. Il y a beaucoup de communautés religieuses, d’organismes internationaux et d’étudiants. L’université fondée par le père Lévesque compte 14000 étudiants. C’est une ville plutôt culturelle.
Je suis revenue la tête pleine d’images.

Ce matin, nous continuons notre classement.
Bonne journée. Thérèse

Un avis sur « Visite à Butare ( Huye) »

Laisser un commentaire